Origine du nom de la commune

Monsieur Malsy, missionné par le Conseil Général pour la recherche sur l'origine des noms et lieux des villages du Pas-de-Calais, évoque le cas d’Izel les Hameaux et d'Izel les Equerchin.

«On a tout entendu sur les origines de ces noms, mais cela vient d’"Isarno" (en gaulois : le fer). Une ferme du coin s’appelle Filescamps (un nom dont les origines latines signifient "champ ferreux"). Il y en a effectivement dans le secteur et on y a trouvé des traces de métallurgie gauloise.

D'autres sources indiquent qu'Izel signifie "le plus bas", version crédible au regard de la situation de la commune. En Bretagne on trouve une autre explication; Izel voudrait dire île. On peut imaginer le village entre deux bras de l'Escrebieux.

Le texte ci-après est extrait de « l’Armorial des communes du Pas-de-Calais » réalisé par le service des archives départementales d’Arras.
 

"L'abbaye de Saint-Vaast d'Arras était détentrice de la seigneurie depuis 1098, date à laquelle l'évêque Lambert la lui octroya, jusqu'à la révolution. Ses droits seigneuriaux et ses censives lui rapportaient, en 1763, un revenu de 158 livres. Elle avait en outre une partie de la justice. Le reste de la seigneurie se partageait entre le couvent des Chartreux de Douai, la maison des Jésuites de Béthune, la prévôté de Saint-Michel d'Arras et le collège Saint-Vaast de Douai (ces deux derniers dépendaient directement de l'Abbaye).
     Sur la blason communal pourront donc figurer les armes du seigneur principal (l'Abbaye de Saint-Vaast : d'or à la croix ancrée de gueules, et, dans les deux autres quartiers de l'écartelé, celles de la maison des Jésuites de Béthune : de sinople (la couleur verte de l'écu) à la bande écartelée d'aregent et de sable transformée en bande échiquetée)."


Sur le blason figurent donc  les armes de l'Abbaye de Saint Vaast d'Arras, détentrice de la seigneurie d'Izel depuis 1098 et celles de la maison des Jésuites de Béthune qui s'était vu attribuer une partie de la justice.
Beaucoup plus tard, la croix de guerre obtenue par la commune en 1920 a été ajoutée à la pointe du blason.

En savoir plus sur l'histoire de notre commune.

Les monuments aux morts de la commune

Consulter
Taille: 571.55 Ko Extension: pdf

Histoire du bulletin municipal

Consulter
Taille: 1.67 Mo Extension: pdf

Photos anciennes

Quelques édifices de notre commune : écoles, église, monument aux morts, commerces, mairie, cimetière, calvaire...